Les conducteurs des véhicules de transport en commun à Kinshasa ont illégalement augmenté leurs prix des courses, ce qui cause beaucoup d’encombrement sur les routes et de la souffrance aux citoyens de Kinshasa. Les kinois se plaignent quotidiennement de leur situation, désormais obligés de débourser plus de 6000 francs congolais par jour, alors qu’ils payaient auparavant seulement 2000 francs congolais pour arriver à leur lieu de service et retourner chez eux.
L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) est en colère envers les autorités urbaines, qui tardent à publier une nouvelle grille tarifaire. Ces dernières, qui essaient de s’adapter à l’augmentation à plusieurs reprises des prix du carburant à la pompe, ont été mises en lumière par des reports et des habitants de la commune de Ngaliema.
Selon le vice-président de l’ACCO dans la ville de Kinshasa, Jean Mutombo, la lenteur avec laquelle l’arrêté tarifaire est publié laisse place à des tarifs non réglementés et les conducteurs peuvent fixer eux-mêmes leurs prix.
En attendant la nouvelle grille tarifaire, la vie des habitants de Kinshasa qui dépendent du transport en commun est très difficile. Peu d’entre eux peuvent s’offrir de longs trajets à pied le matin et le soir et beaucoup n’ont pas d’autre choix que de devoir payer le prix exorbitant exigé par les conducteurs.
Source: RADIO OKAPI