Dans un développement alarmant, plus de 1350 anciens employés de la Société sidérurgique de Maluku (SOSIDER) risquent d’être expulsés des maisons qu’ils ont habitées pendant plus de quatre décennies. Le ministère du Portefeuille de l’État les a sommés de quitter leurs maisons pour non-paiement de loyer, bien que leur entreprise soit en faillite depuis une décennie.
Un arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete donne raison au ministère du Portefeuille dans sa tentative de récupérer ces maisons de l’ancienne SOSIDER. Celui-ci a émis un avis d’expulsion daté du 8 septembre, alors que le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat exhorte les mêmes occupants à régulariser leur situation, affirmant qu’il s’agit de maisons relevant du domaine privé de l’État.
Ces ex-travailleurs, devenus locataires de l’État, ont alors demandé l’intervention du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour les aider à conserver leur logement à Maluku. « Nous ne sommes pas ici pour défendre une personne, mais pour défendre les biens privés de l’État. Ces maisons ont été construites avec les fonds propres du défunt président Mobutu. Nous avons choisi de défendre les biens de l’État lorsque le président Tshisekedi parle de l’État de droit », a déclaré leur représentant, Justin Nsimba Kodjo Konde.
Dans une défense inattendue, la Ligue des locataires (LILOC) est intervenue pour soutenir leur cause, appelant au respect des droits des locataires. Jean-Jacques Benameyi, le président de cette organisation, a appelé les deux ministères cohabitants à porter l’affaire au niveau du conseil des ministres et du Chef de l’État.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-ex-employes-sosider-deguerpis-des-maisons-logement-le-conflit-ministere-du-portefeuille-et-ministere-urbanisme-habitat.-237