22.2 C
Kinshasa
samedi, janvier 25, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeAccusations croisées : Eliezer Ntambwe face à la plainte des personnes vivant...

Accusations croisées : Eliezer Ntambwe face à la plainte des personnes vivant avec handicap

Un climat de tension s’installe entre le député de Lukunga, Eliezer Ntambwe, et les personnes vivant avec un handicap (PVH), membres de différentes associations, alors que ces dernières ont déposé une plainte officielle, jeudi 23 janvier, au parquet près la Cour de cassation. L’élu est accusé de dénigrement et d’entrave à l’action de leur ministère, accusations qu’il rejette fermement.

Dans leur plaidoyer, les PVH dénoncent des actes jugés discriminatoires de la part de l’homme politique. L’un d’eux témoigne notamment : « Il a poussé sa mauvaise foi plus loin en organisant une manifestation publique contre notre ministère et qui s’est soldée par l’agression du conseiller de notre ministre. » Ces propos traduisent un sentiment d’injustice et de frustration au sein de cette communauté vulnérable. Ces accusations, montées en dossier, montrent également que les PVH ne se contentent plus de rester passifs face à ce qu’ils perçoivent comme des violations répétées de leurs droits.

De son côté, Eliezer Ntambwe récuse en bloc les accusations. Adoptant une posture défensive, il a rappelé son engagement passé en faveur des personnes handicapées : « Entre moi et les personnes vivant avec handicap il n’y a rien et tout ce qu’ils ont dit, c’est le contraire. Je ne peux pas les en vouloir car ce sont nos frères et nos sœurs. Je continuerai à garder la même considération que j’ai pour eux. » Cette déclaration fait ressortir l’importance d’un dialogue constructif pour apaiser les tensions dans un contexte déjà tendu.

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, s’est engagé à traiter cette affaire avec diligence. « Je suis content de vous voir venir chez nous avec la discipline. C’est la première chose qui m’a plu. Je suis confiant que vous n’êtes pas commandités par des politiciens. Nous allons suivre la procédure comme je dis que personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré. Une promesse qui suscite l’espoir d’un traitement équitable de cette affaire sensible.

Les PVH sont invités à comparaître dans les jours qui suivent pour confirmer leur plainte. Cette affaire met en relief des tensions persistantes et pose une fois de plus la question des droits et du respect à l’égard des personnes en situation de handicap en République démocratique du Congo, enjeu crucial pour une société inclusive. Alors que les regards se tournent vers les juridictions compétentes, le dénouement de ce différend sera scruté de près par une population en quête de justice et d’équité.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres