Ce mercredi 8 mars, le parti politique Energie nouvelle, dont le président, Junior Monsese est candidat à la prochaine présidentielle, a lancé un vibrant appel aux autorités congolaises et à la communauté internationale pour un arrêt immédiat de la guerre qui ensanglante l’Est de la République Démocratique du Congo depuis de nombreuses années. Cet appel, lancé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, visait à dénoncer les atrocités qui endeuillent cette partie du pays, et auxquelles les femmes, les jeunes filles et les enfants sont le plus exposées.
Cette journée a été célébrée par le parti Energie nouvelle sous le signe de la solidarité envers les victimes de la guerre, avec notamment une messe d’action de grâce organisée à la paroisse Saint-Gonza du quartier Kingabwa. Dans son discours, Junior Monsese a exhorté les victimes à ne pas perdre espoir.
Cet appel intervient alors qu’un réel besoin de paix se fait sentir dans de nombreuses régions de l’Est de la RDC, et plus globalement dans l’ensemble du pays. Il est alors nécessaire que l’ensemble de la communauté internationale s’engage à un niveau plus élevé pour aider les autorités congolaises à parvenir à la paix et à la sécurité dans l’ensemble du pays, et ainsi garantir le droit des femmes à une vie pleine et décente.
Source: RADIO OKAPI