Considéré comme un contributeur majeur au nombre élevé de cas de polio sur le continent africain, le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé de la RDC a officiellement mis en mouvement une importante deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite le mercredi 27 septembre à Kinshasa. Plus de 2,5 millions d’enfants de moins de cinq ans dans la capitale congolaise sont attendus pour être immunisés au cours de cette vaste campagne.
Le docteur Joao Luvunga, important acteur de l’Initiative mondiale de l’éradication de la polio, a décrit la polio comme une maladie extrêmement contagieuse qui se traduit en une paralysie soudaine des membres chez l’enfant. Il a mis en garde contre le fait que la maladie affecte principalement les enfants de moins de cinq ans, en particulier ceux qui n’ont pas été entièrement vaccinés. Il a révélé que la maladie n’a aucun remède connu avec la vaccination comme le seul recours pour la contrer.
Il a souligné le besoin de la communauté mondiale de mettre à mal cette tendance avec la vaccination qui a permis de réduire de 99% les cas de poliovirus sauvage depuis le lancement de l’Initiative mondiale de l’éradication de la polio il y a près de 30 ans.
Benoit Pinda, qui représentait le ministre provincial de la santé, a souligné que la RDC est le pays africain le plus touché par cette maladie avec plus de 800 cas déclarés de types 1 et 2 de polio. Il a ajouté que la polio reste une menace majeure pour l’Afrique.
La campagne qui se déroulera dans toutes les 24 communes de la capitale, débutera le 28 septembre et se terminera le 30 septembre.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-deuxieme-phase-campagne-vaccination-contre-poli-actualites-sante-156