L’après-midi du jeudi 28 septembre a été marquée par une tragédie à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Un incident malheureux a causé la mort d’une personne et blessé onze autres au stade de l’Unité. Selon un communiqué de l’armée, l’explosion accidentelle a eu lieu à 16h00.
La cause de l’incident était une roquette RPG 7 qui a été déclenchée de manière accidentelle par un soldat des FARDC alors qu’il se trouvait à bord d’une jeep militaire au niveau du Rond-point Instigo. L’explosion s’est produite après que le véhicule a bondi sur la chaussée, a déclaré le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Des témoins sur place ont rapporté que le projectile a atterri sur le terrain de football. Suite à l’incident, douze personnes ont été blessées, dont onze civils et le militaire détenteur de la roquette.
Tragiquement, malgré les efforts des intervenants médicaux, une des personnes blessées a succombé à ses blessures après avoir été transportée à l’hôpital provincial. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a exprimé sa compassion envers les victimes et apaisé la population de la ville en leur demandant de rester calme.
Pour l’instant, des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident, promettant de tenir le public informé de tout développement.