28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSantéSud-Kivu : Une ONG offre des infrastructures sanitaires à la communauté locale

Sud-Kivu : Une ONG offre des infrastructures sanitaires à la communauté locale

L’ONG Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a symboliquement décerné une morgue et deux blocs de maternité à la zone de santé de Ruzizi à Sange dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, le mardi 26 septembre. Ces structures ont été érigées et gérées par l’AFPDE dans le cadre d’un projet d’urgence financé par le ministère allemand des Affaires étrangères via ACTION Médeor.

Ce projet de santé vise à apporter une aide essentielle aux réfugiés burundais, demandeurs d’asile, déplacés internes et membres les plus vulnérables de la communauté locale de Sange et des environs. La morgue a été attribuée à l’hôpital général de référence alors que les deux unités de maternité ont été remises au centre médical Pamoja Tunaweza et au centre de santé de la 8e CEPAC.

« Nous aurons maintenant un package de soins complet comme tous les autres centres de santé. Auparavant, nous ne faisions que des consultations prénatales et les femmes étaient renvoyées ailleurs pour accoucher. Certaines femmes ont résisté, certaines voulaient même accoucher ici au sol. Vraiment, vous avez répondu aux besoins de la communauté. Nous sommes très satisfaits et nous vous remercions », a déclaré Elysée Elumba, infirmière en chef du centre de santé de la 8e CEPAC.

L’AFPDE mène ce projet d’urgence de deux ans depuis juillet 2022. Au total, 29 structures médicales dans 7 zones de santé, y compris Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kamanyola, bénéficient de ce projet dans le domaine de la santé. Jean Mudekereza, directeur des programmes de l’AFPDE, a indiqué que ces installations sont construites et fournies pour chacun de ces centres médicaux, qui sont également approvisionnés en médicament.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook