Lundi 25 septembre, le commandant nouvellement nommé de la Brigade d’intervention de la force de la MONUSCO (FIB), le général de brigade Alfred Matambo, a été accueilli à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Il succède à son compatriote malawite, Enoch Bolamoyo, qui a achevé sa mission il y a deux semaines.
La prise de poste du général Matambo intervient à un moment opportun pour la mission onusienne, qui est actuellement en période de transition. La mission onusienne est en pleine transition et le général Matambo est appelé à relever de nombreux défis.
Parmi ces défis figure l’activisme persistant des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui ne cessent de semer la terreur et le deuil parmi la population locale. Le peuple de cette région continue de pleurer la perte de ses proches à cause d’une insurrection persistante.
En tant que nouveau chef de la Brigade d’intervention de la FIB, le rôle du général Matambo sera crucial dans le renforcement de la sécurité et la protection des civils dans cette zone tourmentée. Sa nomination est vue comme une étape importante vers le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Kivu.