L’intersyndicale des professionnels du transport routier a initié une grève le lundi dernier dans la province du Kongo-Central, mettant les dans un état de tension en raison de l’engorgement. Cinq jours plus tard, on constate une accumulation de containers dans les ports de Matadi.
En conséquence, le prix de certains produits manufacturés a augmenté dans la ville portuaire. Pour donner un exemple, un sac de riz de 25 kilos coûte désormais 62 000 francs congolais soit environ 24,8 dollars US, contre 56 000 francs auparavant.
Cette grève à grande échelle est menée pour protester contre le gouvernement qui, selon les grévistes, n’a pas pris en compte leurs demandes d’amélioration de leurs conditions de travail et de salaire.
Les revendications présentées par ces derniers sont multiples. Ils réclament entre autres l’examen de la situation des blocages de camions aux entrées de Kinshasa à Mitendi et de Matadi à Mpozo, ainsi que la révision de certaines taxes jugées injustes.
Dominique Nkodia Mbete, le maire de Matadi, a reçu les syndicats de chauffeurs de poids lourds du Kongo-Central, et a appelé au respect des règles régissant le droit de grève.
Si aucun accord n’est conclu entre le gouvernement, les employeurs et les transporteurs, la grève pourrait s’étendre à d’autres provinces du pays, ont averti les grévistes dans leur préavis.