29.2 C
Kinshasa
mardi, septembre 24, 2024
AccueilActualitéSociétéSud-Kivu: L'UNICEF lance le programme des jeunes ambassadeurs de la paix

Sud-Kivu: L’UNICEF lance le programme des jeunes ambassadeurs de la paix

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a officiellement lancé, ce jeudi 21 septembre, le programme des jeunes ambassadeurs de la paix au Sud-Kivu. Cette initiative a pour but de faire de près de 400 jeunes des ambassadeurs de la paix dans leurs communautés locales.

Chaque jeune ambassadeur sera chargé de sensibiliser sa communauté aux enjeux de la paix à travers des activités pédagogiques et des stratégies de résolution pacifique des conflits. Ils seront présents dans toutes les communes, quartiers et avenues de la ville de Bukavu, ainsi que dans les territoires du Sud-Kivu.

Cette journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre, en application d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies visant à renforcer les idéaux de paix. Cette année, le thème est « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs mondiaux ».

L’appel à l’action reconnait notre responsabilité individuelle et collective en matière de promotion de la paix. Plus que jamais, notre monde a besoin de paix. La guerre et les conflits causent des ravages et génèrent de la pauvreté, de la faim et déplacent des millions de personnes de leur foyer.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné cet impératif : « La paix est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont confrontés à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »

L’existence de ce programme de jeunes ambassadeurs de la paix démontre une fois de plus l’importance que l’UNICEF accorde à la jeunesse dans la construction d’un avenir plus pacifique. Un avenir où chaque jeune, où qu’il soit, a la possibilité d’agir en faveur de la paix dans sa communauté et de contribuer ainsi à la construction d’un monde meilleur.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook