28.9 C
Kinshasa
samedi, novembre 16, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéTanganyika : Le projet écologique de reboisement de 10 000 hectares

Tanganyika : Le projet écologique de reboisement de 10 000 hectares

Le défi climatique, si crucial à notre époque, sera abordé de manière ambitieuse au Moba, dans la province du Tanganyika. Un projet de grande envergure a été lancé ce mardi 19 septembre ; la plantation de dix mille hectares d’arbres d’ici 2043.

Soutenu par l’ONG « Graine de vie », le projet vise à lutter contre le réchauffement climatique, selon les paroles de Guillaume Mazombwe, le représentant de l’organisation. Il a élucidé que l’association « Graine de vie » a appuyé le projet en acquérant des tracteurs et s’engage à se procurer des semences forestières pour rendre le reboisement envisageable. L’association est le principal financier du projet.

Ce projet ambitieux n’est pas une initiative de dernière minute. En réalité, il a été envisagé à partir de deux ans en arrière. L’idée a germé dans l’esprit de Xavier Roger, qui voyait l’intérêt de restaurer dix mille hectares de verdure à Moba. L’idée a été faite connaître à la communauté en question, qui a admirablement compris les enjeux et soutenu le projet.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’initiative, un expert a été sollicité pour étudier attentivement la zone, afin de définir les endroits appropriés pour l’implantation des nouvelles forêts. Les semences nécessaires seront acheminées de différentes régions, notamment de Kisangani, du plateau de Bateke et du Kongo-Central, a confirmé M. Mazombwe.

Cet effort communautaire pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte contre le changement climatique, et fait briller un espoir renouvelé pour notre planète.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook