La grève des transporteurs routiers a entamé depuis lundi dernier entraîne un engorgement au niveau des installations portuaires de la ville de Matadi au Kongo-Central. La présence de véhicules poids lourds dans la ville est devenue une rareté depuis le début de cette grève. En effet, les ports de Matadi débordent de containers, créant une flambée des prix de certains produits manufacturés dans la ville portuaire. Par exemple, le prix d’un sac de riz de 25 kilos est passé de 56 000 francs congolais à 62 000 francs (24,8 USD).
Cette grève est principalement motivée par l’indifférence du gouvernement face aux revendications des chauffeurs concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales. Selon les syndicats, ces derniers ont onze revendications majeures notamment l’examen du blocage des camions jusqu’à 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi et la révision certaines taxes.
Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a invité les syndicats à respecter les dispositions réglementaires relatives à la grève. Les conducteurs ont cependant averti que si aucun accord n’est trouvé, la grève pourrait s’étendre à d’autres provinces du pays.