Quatre civils ont tragiquement perdu la vie lors d’un accrochage qui s’est produit mercredi 20 septembre, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la CODECO dans les villages du secteur Walendu Djatsi, territoire de Djugu, en Ituri.
D’après des sources sécuritaires, le conflit a également laissé un soldat des forces loyalistes blessé et son arme a été emportée par les assaillants, qui se sont ensuite retirés. Des renforts de l’armée, venus du village de Ache, ont repoussé les miliciens.
Selon l’administrateur du territoire de Djugu, ces villages sont désormais sous le contrôle des forces de l’ordre, mais la circulation y reste momentanément coupée. La première attaque de la milice de la CODECO sur une position des FARDC a eu lieu mardi en début d’après-midi. Les assaillants, venus de la région de Mbau et dirigés par Lango, un colonel auto-proclamé, ont ouvert le feu sur un campement de forces loyalistes.
L’administrateur du territoire de Djugu, le colonel Ruphin Mapela, a condamné ces actes de violence qui, selon lui, foulent au pied les résolutions du dialogue d’Aru. Cet officier de la police nationale a appelé la population locale à rester calme, assurant que des opérations étaient en cours pour permettre aux véhicules bloqués vers Fataki, Pimbo, Gina de poursuivre leur trajet.