Dans le village de Nsulo, situé dans le territoire de Kabongo (Haut-Lomami), une catastrophe s’est produite. Un homme est mort et de nombreuses maisons ont été détruites par un incendie de brousse dévastateur. La situation a provoqué un SOS de la part de la société civile locale, qui a imploré l’aide des autorités pour soutenir les résidents qui ont perdu leurs biens et sont maintenant sans abri.
Les feux de brousse, dont l’origine demeure inconnue, se sont propagés jusqu’au village de Nsulo le dimanche dernier. Un enseignant et activiste des droits de l’homme du territoire de Kabongo, Umba Ngoy Wanshimba, s’est exprimé sur cette tragédie :
« Il y a eu un incendie de brousse à côté du village de Nsulo, dans le groupement de Ngangole, sur le territoire de Kabongo. Un enseignant qui revenait des champs et qui voulait traverser pour aller au village, a été touché par ce feu. Il a été brûlé et est malheureusement mort. Plus de 80 maisons, ainsi que deux écoles primaires et une maternelle, ont été incendiées. »
D’après la même source, les maisons du village, construites en briques adobes avec des toits de paille, ont été dévastées par l’incendie. Les habitants vivent aujourd’hui dans la désolation et le chaos, sans abri.
« Les victimes de l’incendie vivent actuellement dans de petites maisons appartenant à leurs frères et cousins », a indiqué Umba Ngoy Wanshimba, appelant les autorités à aider ces personnes en détresse.