Le porte-parole militaire a également émis l’espoir que cette opération conjointe portera ses fruits et que la paix reviendra dans cette région. « Nous sommes confiants dans le succès de cette opération. Nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité de notre peuple et restaurer la paix dans la région », a déclaré le colonel Mack Hazukay.
La communauté locale continue d’espérer que cette situation souvent mortelle qui dure depuis un moment prendra fin bientôt. Malgré les craintes et les nombreux défis, les citoyens et les autorités locales restent résolus à coopérer avec les forces militaires pour garantir la sécurité et apporter un changement tangible et positif dans la région.
Seule le temps dira si leurs efforts conjugués aboutiront à la paix tant souhaitée dans cette partie du Nord-Kivu.
La région de l’est de la RDC, et en particulier le Nord-Kivu, a été le théâtre d’une insécurité chronique suite aux activités de divers groupes armés, notamment les ADF. Malgré plusieurs interventions militaires, la province reste sous le joug de ces groupes armés, ce qui compromet la sécurité et le bien-être de la population locale.