Un incendie s’est déclaré le vendredi 15 septembre dans l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kalemie, dans la province du Tanganyika, causant des dommages matériels. Selon des sources internes à la CENI, un court circuit est à l’origine de cet incendie, qui a été maîtrisé par des volontaires sur place.
Six batteries, trois générateurs et un convertisseur ont été endommagés par l’incendie. Cependant, selon les mêmes sources, tous les documents importants concernant le processus électoral sont restés intacts et l’incendie ne devrait pas affecter le déroulement des élections.
« D’abord, tous les dossiers physiques des candidats députés nationaux sont intacts et tous les dossiers physiques des candidats députés provinciaux qui sont entreposés là-bas, sont intacts et tous les matériels ayant trait au processus électoral, notamment les kits qui ont servi à l’identification et l’enrôlement des électeurs, sont intacts, les machines à voter sont intactes, les batteries, appelées batteries à lithium, sont intactes et donc tous les biens de valeur n’ont pas été calcinés », a affirmé Faustin Kalombola, chargé de scrutin de formation et d’inscription à la CENI Tanganyika.