24.9 C
Kinshasa
samedi, novembre 16, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéIturi: La Vie Difficile des Enfants des Rues à Bunia

Ituri: La Vie Difficile des Enfants des Rues à Bunia

Ituri, dans le nord-est de la RDC, est actuellement le théâtre d’une crise qui touche les plus vulnérables de la société: les enfants sans abri. Ces enfants, âgés de 5 à 15 ans, sont de plus en plus visibles dans les rues principales de la ville de Bunia. La situation est particulièrement préoccupante à l’approche de la saison des pluies, où ces enfants, privés de tout moyen de protection contre les éléments, risquent de passer des nuits entières debout dans le froid et les intempéries.

Ces enfants innocents sont exposés à des maladies et autres formes de détresse, certaines d’entre eux admettent même consommer diverses substances pour combattre le froid pendant leur sommeil. Après avoir erré toute la journée en quête de nourriture, ils tombent d’épuisement et dorment sur le sol devant des boutiques, se sentant impuissants face à leur situation.

Certains de ces enfants font appel à la compassion des passants: « Nous ne savons pas où dormir, nous n’avons rien pour nous couvrir et quand il pleut la nuit, nous avons froid. Nous demandons de l’aide pour sortir de cette situation. »

Des organisations locales s’efforcent d’apporter une aide à ces enfants. Le Réseau des associations pour le développement durable (RADD), dirigé par Florent Nzama, a récemment récupéré 120 enfants qui s’étaient installés dans des campements de fortune à Kapa et SONAS. Cependant, Nzama reconnaît que beaucoup d’entre eux sont encore dans les rues et que le RADD continue de militer pour qu’on leur trouve un lieu d’accueil plus décent et sûr.

Beaucoup de ces enfants sont originaires du territoire de Djugu et d’Ituri, où l’insécurité causée par l’activisme de différents groupes armés règne, les poussant ainsi vers une vie dans la rue dans les centres urbains tels que Bunia.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook