L’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH), en collaboration avec la Fédération des Comités des Pêcheurs du Lac Edouard (FECOPEILE), a clôturé une formation de trois jours à Beni, Nord Kivu. Six officiers judiciaires à compétence restreinte ont bénéficié de cette formation axée sur la lutte contre les crimes environnementaux dans le parc national des Virunga.
Ces six officiers de police judiciaire (OPJ) représentent divers domaines. Deux opèrent dans l’environnement, deux autres dans la pêche et l’élevage, un dans l’urbanisme et un autre vient de la localité de Maboya. La formation visait principalement à renforcer l’application des lois pour lutter contre les crimes environnementaux dans le parc national des Virunga et les écosystèmes du lac Edouard, tels que le braconnage, la pêche illicite, la carbonisation, l’exploitation illégale, le trafic sur le lac Edouard, et la culture non réglementée dans le parc.
Selon Eric Kambale, consultant au sein de l’ACEDH, la non-application des lois est la principale cause des dérapages observés sur le lac Edouard et dans le parc national des Virunga. « Toutes les lois doivent être appliquées pour que les OPJ travaillent dans l’intégrité et l’impartialité », a déclaré le procureur près le tribunal de grande instance de Beni, Philippe Majiko.
La formation a également été marquée par la participation d’officiers militaires des FARDC et de responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). L’événement a culminé avec la prestation de serment des nouveaux officiers.