L’organisation non gouvernementale Justicia ASBL s’inquiète des récentes déchéances de permis d’exploitation décernés à certaines entreprises minières dans les provinces de Haut-Katanga et de Lualaba. Dans un communiqué rendu public le mercredi 6 septembre à Lubumbashi, l’ONG a exprimé son inquiétude au sujet de ces décisions qui, selon elle, semblent avantager un certain nombre de personnalités politiques congolaises.
Selon le coordonnateur de Justicia ASBL, Me Timothée Mbuya, cette décision semble être davantage liée à des motivations politiques qu’à des motifs juridiques ou légaux. Il craint que cette décision ne soit influencée par des membres de la famille présidentielle qui pourraient tirer profit de ces permis d’exploitation.
Autre préoccupation exprimée par Justicia ASBL : les entreprises concernées, notamment Boss Mining et COMIDE, pourraient porter l’affaire devant le comité d’arbitrage international, ce qui risquerait de mettre le Congo en difficulté.
Me Mbuya préconise un dialogue entre toutes les parties prenantes pour éviter le pire. Dans le cas contraire, le pays pourrait faire face à des conséquences désastreuses sur le plan international.