Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) sont fermement déterminées à mener jusqu’au bout leurs opérations militaires conjointes pour éradiquer les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF). Cette résolution a été réaffirmée lors d’une réunion stratégique qui s’est tenue à Kampala, ce mercredi 30 août.
Au cours de ces réunions, les forces de sécurité des deux pays se sont concertées sur diverses stratégies et recommandations visant à renforcer leur efficacité sur le terrain. L’une des principales mesures prises a été l’extension du cycle d’évaluation des opérations de deux à quatre mois.
Le porte-parole adjoint de l’UPDF, le colonel Deo Akiki, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, soulignant que la coopération entre les deux pays vise à éliminer les activités terroristes des ADF dans l’est de la RDC. Il a noté que les opérations conjointes, connues sous le nom de « Shujaa », ont jusqu’à présent produit d’excellents résultats. En effet, la paix commence à régner à nouveau dans des régions telles que Mwalika, Ruwenzori et Irumu, les habitants ayant regagné leurs domiciles.
Malheureusement, il semblerait que les rebelles aient fui vers le territoire de Mambasa. Les deux armées restent cependant déterminées à poursuivre leurs efforts pour garantir la sécurité et la paix en République Démocratique du Congo.