Kinshasa, la Synergie des organisations syndicales et sociales (SOSR), demande une augmentation salariale pour les fonctionnaires du gouvernement. Cette recommandation a été faite lors de l’assemblée générale de la SOSR à Kinshasa, lundi 28 août. Le groupe, qui comprend des organisations non gouvernementales de divers secteurs, demande que tous les agents du gouvernement reçoivent des avantages uniformes, car beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions précaires.
Selon Jean-Bosco Puna, porte-parole du groupe syndical, le gouvernement doit convoquer une réunion sur la politique salariale avant le 4 septembre 2023. Il doit également entreprendre des réformes pour réduire la taille du gouvernement et les dépenses publiques. Puna a également souligné que les rémunérations devraient être transparentes, cohérentes et équitables.
Puna a ajouté que le gouvernement doit respecter les normes nationales et internationales concernant la retraite des fonctionnaires. Il a également appelé à la consolidation de la réforme sur la gratuité de l’enseignement en assurant une prise en charge adéquate des enseignants et des inspecteurs.
Les syndicalistes ont également plaidé pour le dépolitisage des entreprises appartenant à l’État et de l’administration publique.