Le championnat de la Ligue nationale qui avait été programmé pour redémarrer ce mercredi pour la saison 2023-2024, avec trois matchs pivot, est temporairement suspendu suite à une lettre du secrétaire général aux Sports, Body Ilonga Bompoka, sur « instruction du ministre des Sports”.
Ceci dit, le lancement de la saison sportive pourrait être indisponible, pendant les travaux de réhabilitation dans divers stades à travers le pays. Or, des équipes comme l’AS Simba, le TP Mazembe, Céleste FC et autres étaient déjà dans l’alignement et prêtes à demarrer leurs matches à Kolwezi, Bukavu et Kinshasa respectivement.
Le secrétaire général a indiqué, en se référant à la lettre du ministre, qu’aucune activité ne doit être organisée dans les installations sportives, signalant que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour se conformer aux normes internationales. Une réalité qui soulève des doutes sur l’exécution des matches à venir tels que le match anticipé entre Vclub et Primeiro d’Agosto d’Angola pour la phase préliminaire de la ligue de champion de la CAF.
Il est donc urgent que les gestionnaires des stades nationaux ainsi que les gouverneurs de province prennent les dispositions nécessaires pour que cette perturbation n’entrave pas davantage la reprise des activités sportives dans le pays.