27.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Les FARDC interceptent des drones rwandais et alertent sur de...

Nord-Kivu : Les FARDC interceptent des drones rwandais et alertent sur de graves violations

Les tensions dans le nord-est de la République démocratique du Congo s’intensifient avec les dernières opérations des Forces armées de la RDC (FARDC). Ce mercredi 25 décembre, les FARDC ont affirmé avoir neutralisé six drones de type kamikaze déployés par la force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de Mambasa, dans le territoire de Lubero. Ces informations ont été confirmées par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, rapportées par l’Agence congolaise de presse.

Ce n’est pas la première fois que l’armée congolaise dénonce l’implication de forces étrangères dans les troubles sécuritaires de la région. Dans un communiqué publié ce vendredi, les FARDC ont également pointé du doigt l’utilisation de jeunes civils congolais, habillés en uniforme militaire rwandais, comme « chairs à canon » par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda. Ces civils, utilisés en première ligne sur les champs de bataille à Mambasa et Alimbongo, illustrent une pratique inquiétante et inhumaine de la part des groupes armés.

Les FARDC n’ont pas manqué de dénoncer une autre tactique controversée des rebelles du M23 : la militarisation d’édifices civils. En effet, selon le lieutenant-colonel Hazukay, les rebelles se sont retranchés dans des églises, écoles et hôpitaux situés dans le sud de Lubero, bafouant ainsi sans équivoque les principes du Droit international humanitaire. Ces actes aggravent une crise humanitaire déjà insoutenable dans une région constamment en proie à des conflits meurtriers.

Face à cette situation critique, l’armée congolaise appelle les civils, utilisés comme boucliers humains, à déposer leurs armes et à se rendre aux FARDC. Les hommes en uniformes exhortent également les populations locales à s’éloigner des zones susceptibles d’être des cibles militaires, dans l’espoir de limiter les pertes humaines. Ces annonces soulignent le climat de guerre asymétrique qui sévit dans cette zone, mêlant implication d’acteurs étrangers et exactions contre les civils.

La situation à Lubero incarne les nombreux défis sécuritaires et humanitaires auxquels la RDC fait face, ravivant une fois de plus les appels à une solution durable pour mettre fin à ces violences incessantes. Alors que les accusations de connivence entre le Rwanda et les rebelles du M23 se multiplient, la communauté internationale sera-t-elle poussée à agir de manière décisive ?

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook