27.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéOpération Ndobo : plus de 1 800 Kulunas interpellés à Kinshasa en...

Opération Ndobo : plus de 1 800 Kulunas interpellés à Kinshasa en 4 jours

Kinshasa, la capitale vibrante de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’une vaste opération sécuritaire. En effet, plus de 1 800 présumés bandits, communément appelés « Kuluna », ont été interpellés sur une période de seulement quatre jours dans le cadre de l’opération « Ndobo », a annoncé mardi 24 décembre le commissaire divisionnaire-adjoint, Blaise Kilimbalimba.

Lors d’un entretien avec Radio Okapi, l’officier de la police nationale a révélé que parmi les interpellés, 139 sont des repris de justice. Ces derniers ont déjà été condamnés à des peines sévères par différentes juridictions, dont le Tribunal militaire de garnison de la Gombe, qui a établi des jugements allant de cinq ans de prison à la peine capitale. Parmi les condamnations récentes, on compte également celles délivrées par les tribunaux civils de Kalamu, Gombe, Matete et Ndjili.

Cette offensive contre le phénomène Kuluna semble produire des résultats palpables sur le terrain. La diminution notable de l’insécurité générale est saluée par la population kinoise, qui considère l’opération « Ndobo » comme une réussite dans le maintien de l’ordre public. Mais cet engagement des forces de sécurité ne s’arrête pas là.

En parallèle, la police s’attaque également aux problèmes de circulation, fléau connu de la ville surpeuplée. Plus de 450 véhicules en état de délabrement ont été immobilisés pour désengorger les routes menant au centre-ville. Selon les autorités, ces mesures visent à éviter les embouteillages massifs qui auraient pu paralyser Kinshasa particulièrement en cette période festive, tout en garantissant une mobilité plus fluide.

Le commissaire divisionnaire-adjoint Blaise Kilimbalimba s’est voulu rassurant : « Les Kinoises et les Kinois fêteront dans la paix et la tranquillité publique, à l’opposé des années précédentes », a-t-il déclaré. Ces initiatives démontrent un effort global des autorités pour redonner une certaine sérénité à cette mégapole, tout en posant les bases d’une gestion sécuritaire durable.

Alors que les défis restent nombreux, ces progrès offrent une lueur d’espoir à la population. L’opération « Ndobo » se profile comme un modèle d’intervention capable de renforcer la confiance envers les institutions sécuritaires. À Kinshasa, la lutte pour une meilleure qualité de vie se poursuit.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook