Un incendie dévastateur a laissé des centaines de familles sans abri à Mbeba, un village dans le groupement Tshilundu Lubambala, sur le territoire de Luilu, dans la province de Lomami en République Démocratique du Congo.
Cet incendie, qui a eu lieu le jeudi 17 août, a été causé par un feu de brousse probablement accidentel, selon les sources locales. Plusieurs habitations ont succombé aux flammes, laissant leurs occupants sans abri et impuissants.
L’incendie a commencé lorsqu’une femme débroussaillait son champ en préparation de la saison de culture à venir. Un vent violent a propagé les flammes, qui ont rapidement échappé à son contrôle et ont consommé plusieurs maisons à l’absence de leurs propriétaires.
La perte n’est pas seulement celle des maisons. Selon plusieurs sources, de nombreux biens, y compris des semences, des vivres et des vêtements ont également été détruits.
Face à ce drame, l’administrateur du territoire de Luilu, s’est exprimé, faisant mention d’une vingtaine de maisons incendiées. Il a cependant précisé qu’il attend le rapport des autorités locales pour entreprendre des dispositions nécessaires. Pendant ce temps, les familles victimes de cet incendie passent leurs nuits à la belle étoile, à la merci des intempéries.
En attendant les actions de secours, ces centaines de familles se retrouvent sans abri et dans un besoin urgent d’assistance. Un appel est lancé à toutes les âmes charitables pour leur venir en aide.