Dans la province du Katanga, plus précisément dans la rivière Lufira, une situation dramatique s’est produite. Une présence accrue d’hippopotames a perturbé depuis quelques jours les activités de pêche, indispensable pour la vie quotidienne des habitants. Le constat a été fait le vendredi 21 juillet par l’administrateur du territoire de Malemba-Nkulu, Joel Kayembe.
Ces pachydermes, qui ont pris pour habitation le milieu de la rivière Lufira, sèment la terreur depuis plus d’une semaine. Les villageois, dont l’existence dépend principalement de la pêche, sont frappés de plein fouet par cette situation. Parmi les animaux qui ont élu domicile dans la rivière, un grand hippopotame surnommé « pasteur » par les habitants de Malemba Nkulu, instaure également la crainte.
La situation est telle que le commerce fluvial est totalement interrompu, et même les braves pêcheurs ne peuvent plus exercer leur activité. Joel Kayembe ne cache pas sa détresse et lance un appel à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), espérant que leurs experts pourront repousser ces animaux protégés qui ont semé la pagaille. « La voie sera ouverte », espère-t-il.
L’impact de la situation s’est étendu au-delà de la rivière Lufira, coupant le trafic entre le village Kasenga Monduwe, de la chefferie Kasenga dans le territoire de Malemba-Nkulu, et les villages Kilumbe Mwembe et Kafutu, territoire de Bukama. Plusieurs pirogues ont également été endommagées par ces animaux.
La présence imposante de ces hippopotames dans la rivière Lufira est non seulement source de terreur pour les habitants, mais paralyse également les activités économiques essentielles à leur survie. Il est dès lors impératif que des mesures soient prises pour résoudre cette crise.