La province du Tanganyika a vu le lancement des projets « Fonds pour la Consolidation de la Paix » (PBF) ce jeudi 21 juillet. Fondés par l’ONU, ces projets ont comme principal objectif de maintenir la paix et la stabilité dans les territoires de Nyunzu et de Kalemie, ainsi que dans d’autres régions sujettes à des conflits violents.
Le premier volet du projet est axé sur la gouvernance sécuritaire et vise explicitement à contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat. Il entend également stabiliser les zones de retour dans les régions de Nyunzu, principalement en introduisant une police de proximité. Cela favorisera la professionnalisation de ce corps de métier, dans le but de créer une relation de confiance le plus solide possible entre la police et les populations, comme l’a signalé Annie Bipendu, chargée de programme au secrétariat du Bureau du coordinateur résident des Nations-Unies (PBF).
Le second volet se concentre, quant à lui, à la prévention des conflits afin de consolider la paix. Bipendu explique que ce projet est en continuité avec les actions humanitaires et de développement déjà en cours dans la province du Tanganyika. Le but est de s’attaquer aux causes profondes des conflits, en garantissant un accès équitable aux ressources socio-économiques naturelles pour deux communautés, Twa et Bantou, pour favoriser une cohabitation pacifique.
Pour Bipendu, l’alignement de ces projets sur les priorités provinciales identifiées dans le plan stratégique national de développement est incontestable. Il s’agit d’un pas de plus vers la prévention de violences futures et la promotion d’une paix durable dans la province.