31.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSociétéProvince de l'Est: L'Union Européenne octroie 20 millions d'euros à la 31e...

Province de l’Est: L’Union Européenne octroie 20 millions d’euros à la 31e brigade de réaction rapide des FARDC

L’Union Européenne a fait une nouvelle avancée en matière de soutien et de collaboration avec la République Démocratique du Congo. Par un communiqué publié le jeudi 20 juillet, l’UE a annoncé qu’elle débloquerait la somme de 20 millions d’euros pour appuyer la 31e brigade de réaction rapide des FARDC.

Cette somme provient de la facilité européenne pour la paix, dont l’objectif est d’aider à consolider et à améliorer les capacités militaires des États tiers et des organisations régionales et internationales.

Ce financement sera utilisé pour fournir à la brigade en question divers équipements non létaux essentiels, incluant des kits de commando, des fournitures de premiers secours, des vêtements, des kits anti-engins explosifs improvisés, des véhicules et des radios.

La Belgique, par le biais de son ministère de la défense, supervisera l’emploi de ces fonds et l’achat des équipements. En plus de cela, un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi sont intégrées à ce programme d’assistance. Ces démarches visent à assurer l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

La 31e brigade de réaction rapide des FARDC est active dans l’est de la RDC et travaille à stabiliser une région actuellement déchirée par la présence de nombreux groupes armés. Cette aide financière importante de l’UE augmentera la résilience des FARDC et améliorera le climat de sécurité dans les provinces orientales de la RDC.

La facilité européenne pour la paix, lancée en mars 2021, vise à renforcer la sécurité internationale et à prévenir les conflits en fournissant un financement pour les initiatives militaires et de défense dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook