Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à accueillir les Jeux de la Francophonie, un événement réunissant des athlètes et des artistes de toute la francophonie. Malgré les nombreux avertissements concernant la sécurité dans le pays, le Canada a annoncé l’envoi d’une délégation de 61 personnes à l’évènement, qui commencera dans neuf jours.
Selon Radio Canada, la délégation canadienne est majoritairement composée d’athlètes et d’artistes, âgés de 18 à 35 ans. Ils auront l’opportunité de promouvoir la culture francophone canadienne et l’excellence sportive du pays dans sept disciplines différentes. Le reste de l’équipe comprend le chef de la délégation, du personnel médical et de sécurité, des entraîneurs et du personnel de mission.
Cette décision du Canada intervient malgré le fait que le pays continue de conseiller à ses citoyens d’éviter tout voyage non essentiel en RDC, en raison des risques pour la sécurité. Selon une source, le même conseil est prononcé sur le site officiel du gouvernement canadien destiné aux voyageurs. À l’inverse, la province de Québec a annoncé qu’elle ne participera pas à cet évènement pour des raisons de sécurité.
Également, prenant part aux Jeux de la Francophonie, la Côte d’Ivoire a révélé qu’elle a dû réduire la taille de sa délégation en raison de contraintes imprévues. Le Ministère des Sports ivoirien a indiqué que le football, le tennis de table, le basket-ball et le cyclisme ont été retirés de la délégation sportive.