La sécurité dans la province du Haut-Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo, suscite une inquiétude croissante. Avec l’approche des festivités de fin d’année, plusieurs actes de criminalité ont été recensés dans des villes stratégiques comme Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Ce regain de banditisme urbain impose une mobilisation générale des forces de l’ordre.
Lundi dernier, au camp Est, quartier Bel-Air à Lubumbashi, le commissaire divisionnaire adjoint de la police du Haut-Katanga, le général Dieudonné Ondimba Okito, a souligné l’importance d’une action concertée entre les forces de sécurité et la population civile pour contrer cette vague d’insécurité. « Toutes les unités de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga sont en alerte maximale. Une consigne que nous donnons pour assurer la protection de la population et de ses biens », a déclaré le général Ondimba. L’opération, qui s’étendra sur un mois, vise à renforcer la tranquillité dans la région pendant cette période particulièrement sensible.
Par ailleurs, lors de cette rencontre, plusieurs patrouilleurs indisciplinés, accusés de manquements professionnels, ont été présentés à la communauté policière. Une démarche qui vise à restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre. La société civile, quant à elle, ne ménage pas ses efforts pour appeler à une meilleure vigilance et collaboration entre habitants et services sécuritaires. Depuis quelques semaines, les cas de vols, agressions et autres actes de délinquance urbaine se multiplient, s’ajoutant à la liste croissante des préoccupations locales.
Dans ce contexte tendu, un appel clair est lancé pour une synergie entre la communauté et les forces de sécurité. Le Haut-Katanga ne peut se permettre de voir ses centres urbains sombrer davantage dans l’insécurité. Les défis sont immenses, mais les solutions doivent impérativement être envisagées dans la solidarité et le respect des responsabilités de chacun.
Ce fragment illustratif des défis sécuritaires que connaît la RDC, et particulièrement le Haut-Katanga, rappelle l’importance d’une vigilance accrue en cette fin d’année. Dans un pays où la sécurité reste une problématique majeure, ce genre d’initiatives doit être salué et amplifié pour garantir une stabilité durable.
Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd