Depuis plusieurs jours, une coalition combinant les forces armées des Nations Unies et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mène une intense offensive contre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la vallée de Mughalika, territoire de Beni, dans la province de Nord-Kivu.
Selon le colonel Mak Hazukayi, porte-parole de cette coalition militaire, l’objectif principal de cette opération est la libération des otages civils, qui comprennent des femmes et des enfants maintenus en captivité par les ADF.
En raison de la nature délicate de cette opération, le colonel Hazukayi a clairement indiqué que la population locale devrait se tenir à l’écart des zones touchées par ces opérations militaires pour leur propre sécurité. Cette recommandation est d’autant plus nécessaire que la tension monte et que la situation sur le terrain reste incertaine.
Il a aussi souligné que le pilonnage des positions des ADF se poursuivra jusqu’à ce que tous les otages soient libérés et que la menace posée par ces rebelles soit complètement éliminée.
Les opérations de cette coalition militaire ont réussi jusqu’à présent à délocaliser les rebelles ADF de plusieurs de leurs bastions dans la région, ce qui a contribué à restaurer une certaine stabilité dans la région du Nord-Kivu.
Toutefois, la persistance de la menace des ADF souligne la nécessité cruciale de solutions durables pour résoudre la crise de sécurité dans cette partie de la RDC, qui a été dévastée par des années de conflit armé et d’instabilité politico-sécuritaire.