23.3 C
Kinshasa
mardi, novembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétékinshasa: le réseau citoyen "pona congo" appelle à s'approprier le contrat social

kinshasa: le réseau citoyen « pona congo » appelle à s’approprier le contrat social

Le réseau citoyen « Pona Congo » a lancé un appel fervent le 15 juillet, implorant le peuple congolais de prendre à cœur le contrat social qu’il a élaboré à la suite de consultations populaires. Ce contrat, fruit d’un intense travail de collecte et d’analyse des préoccupations citoyennes, a été présenté lors d’une séance de restitution en présence de diverses organisations membres, y compris des mouvements citoyens et d’autres structures de la société civile.

Ces consultations locales, qui se sont déroulées dans toutes les villes et tous les territoires de la RDC, ont permis la création d’un document reflétant le véritable sentiment du peuple congolais. En particulier, elles ont mis en lumière des problèmes de gestion politique, un manque de politique sociale et un fléau persistant de corruption.

Le membre du réseau, Floribert Anzuluni, a partagé que la grande majorité des citoyens consultés exprimaient leur désillusion et frustration face à l’état actuel du Congo. Ils rêvent d’un pays différent, où le leadership politique, la sécurité, la santé, l’éducation, et le développement économique sont gérés d’une manière qui sert véritablement le peuple.

Face à ces défis, le réseau «Pona Congo» appelle les citoyens congolais à plus d’engagement et à faire leur ce contrat social, dans le but de créer un Congo plus beau et plus pacifique.

Malgré les nombreux obstacles, Anzuluni tient à souligner qu’il y a encore de l’espoir. Il exprime une confiance palpable dans la détermination des congolais à s’engager pour un futur meilleur et invite les dirigeants de demain à respecter les engagements énoncés dans ce contrat social.

Le réseau «Pona Congo» a réalisé ce projet important dans le cadre du projet «Congo Tolingi» (Le Congo que nous voulons).

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook