La Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) a manifesté son inquiétude suite à l’absence de femmes parmi les candidats aux prochaines élections législatives dans la province du Kasaï-Oriental. La coordinatrice de la DYNAFEC, Nathalie Ndaya, a exprimé cette préoccupation lors d’un entretien.
Selon elle, environ 90% des partis politiques n’ont pas inclus de femmes sur leurs listes électorales, alors même que la loi électorale le permet et offre même la possibilité de ne pas payer de caution. « Nous avons constaté que les dirigeants des partis politiques ont pris la décision ferme de ne pas inclure de femmes. Nous voulons que les femmes soient également représentées sur les listes électorales pour les élections provinciales », a insisté Nathalie Ndaya.
La coordinatrice de la DYNAFEC a vivement critiqué les chefs de partis politiques pour ne pas prendre en compte les ambitions des femmes politiques. Elle a également regretté la mauvaise foi des représentants de ces partis, qui semblent préférer satisfaire les hommes.
« Les leaders des partis politiques devraient prendre à cœur ce problème, afin d’inclure les femmes dans les listes pour les élections provinciales. En tant que leader d’une association de femmes candidates, je vois comment les femmes désirent faire partie de la politique et demandent notre soutien. Malheureusement, personne n’a l’air de considérer notre plaidoyer sérieusement », a déploré Nathalie Ndaya.
Elle a exhorté les représentants des partis politiques à équilibrer leurs listes électorales en y incluant plus de femmes, afin de promouvoir la parité et l’égalité des genres dans le processus électoral au Kasaï-Oriental.