23 C
Kinshasa
mardi, novembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieKinshasa : Des organisations appellent à une réforme salariale pour les travailleurs...

Kinshasa : Des organisations appellent à une réforme salariale pour les travailleurs de l’Etat

Les organisations syndicales, sociales et confessionnelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont exhorté le gouvernement à élaborer une politique salariale en faveur des agents et fonctionnaires de l’État. Elles ont exprimé cette demande lors d’une réunion avec la presse, le samedi 15 juillet, à Kinshasa.

Ces organisations syndicales estiment qu’une réforme salariale aiderait l’administration à stimuler le développement en RDC. Elles s’accordent à dire que cette politique salariale doit s’appuyer sur la production, la réduction du train de vie des institutions politiques, la lutte contre le détournement des recettes et la corruption.

Pour le prochain exercice budgétaire, elles demandent au gouvernement de tenir des États généraux sur la politique salariale.

« La synergie recommande au gouvernement d’instruire le ministre de la Fonction publique de prendre sans tarder un arrêté convoquant des États généraux sur la politique salariale en RDC, dont les résultats seront adoptés par décret. Ces États généraux auront également le mérite de proposer un salaire minimum interprofessionnel garanti et de fixer un règlement administratif sur l’échelle de référence pour toutes les catégories professionnelles des agents publics de l’État », a déclaré Henri-Paul Kana Kana, du syndicat Transparence justice sociale.

La Synergie des organisations syndicales et sociales indique avoir constaté que depuis la signature du contrat d’innovation de Mbudi en 2004, les gouvernements successifs n’ont pas réussi à mettre en place une politique salariale incitative, qui permettrait aux travailleurs de renflouer les caisses de l’État.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook