27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéKinshasa: Félix Tshisekedi évoque les avancées de la SADC et les défis...

Kinshasa: Félix Tshisekedi évoque les avancées de la SADC et les défis de la RDC à Nairobi

Dans un discours aux dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a souligné les prouesses réalisées en matière d’intégration dans divers domaines. Il a également évoqué les défis auxquels la région est confrontée, en raison de contraintes sécuritaires et conjoncturelles dans le cadre de la mise en œuvre de la libre circulation des biens et des personnes.

En marge de ces discussions, Félix Tshisekedi a également eu des rencontres bilatérales avec d’autres dirigeants, dont le président kényan, William Rutho. La question de la sécurité à l’Est de la RDC a été l’un des principaux points de discussion, à la lumière de la présence militaire du Kenya dans la région du Nord-Kivu.

En effet, le Kenya compte le plus grand nombre de troupes dans la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployée au Nord-Kivu. Cependant, la performance de cette force sur le terrain a été critiquée par le Président Tshisekedi en mai dernier.

Il a alors déclaré que si la situation ne s’améliore pas d’ici juin, il pourrait envisager de retirer ces troupes. Il est essentiel, a-t-il affirmé, que tous les efforts déployés pour assurer la sécurité de la région se traduisent par des résultats concrets sur le terrain.

Ces discussions soulignent l’importance de la coopération régionale et de la coordination pour surmonter les défis communs auxquels sont confrontés les pays de la SADC. Alors que le processus d’intégration progresse, il reste essentiel de garantir que tous les Etats membres, et en particulier la RDC, restent engagés à relever les défis de la sécurité et du développement.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook