Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’un événement majeur le samedi 15 juillet. Le réseau citoyen « Pona Congo » a exhorté les congolais à s’approprier le contrat social qu’il a développé suite à des consultations populaires.
Ce contrat social, présenté lors d’une réunion de restitution, a été élaboré sur la base de consultations populaires menées dans toutes les villes et territoires du pays, a déclaré Floribert Anzuluni, membre du réseau. Plusieurs problèmes majeurs ont été identifiés lors de ces consultations, notamment la mauvaise gestion de la République par ses dirigeants, l’absence de politique sociale et la corruption.
« La grande majorité des citoyens que nous avons consulté estiment que le Congo d’aujourd’hui n’est pas le Congo dont nous rêvons tous. Il y a énormément des frustrations et des déceptions », a affirmé Floribert Anzuluni.
Face à cette situation, le réseau citoyen « Pona Congo » appelle à une plus grande implication des Congolais, par l’appropriation de ce contrat social, pour un Congo meilleur et en paix. « Malgré tout, nous sommes contents de constater qu’il y a encore de l’espoir que les Congolais sont déterminés à continuer à s’engager pour que nous puissions atteindre ce Congo plus beau qu’avant dans la paix », a ajouté Floribert Anzuluni.
Ce contrat social a été élaboré dans le cadre du projet « Congo Tolingi » (le Congo que nous voulons), une initiative du réseau « Pona Congo ». Encourageant les Congolais à s’emparer de ce contrat, le réseau vise à promouvoir un changement positif pour un Congo plus beau et en paix.