Le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de l’Equateur a fait une déclaration le samedi 15 juillet, signalant la réception de 59 dossiers pour les législatives nationales. Achille Bolekela, le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Equateur a détaillé ces statistiques lors d’une interview récente.
« À la clôture du 15 juillet, pour l’ensemble de la province de l’Equateur, nous avions eu 142 retraits de formulaires et nous avions enregistré 59 dépôts de dossier », a-t-il déclaré. Bolekela a salué la décision de prolonger de 7 jours les opérations de retrait et dépôt des candidatures à la députation nationale, considérant que cela offre aux candidats une opportunité précieuse de bien apprêter leurs dossiers.
« Les sept jours-là, il faut qu’ils mettent cela à profit et préparent calmement leurs dossiers parce qu’à l’allure où ces dossiers devaient être réceptionnés, il y en avait ceux qui étaient en train de remplir les dossiers dans la cour de la CENI. Qu’ils profitent de cette semaine pour compléter leurs dossiers », a-t-il ajouté.
En outre, Achille Bolekela a insisté sur le fait que la CENI attend des candidats qu’ils soumettent des dossiers complets, correctement formulés et bien remplis. Il rappelle ainsi l’importance d’une préparation soignée et d’une gestion efficace du temps dans le processus de candidature aux élections législatives nationales.