32.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 28, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéSécurité renforcée au Maï-Ndombe : La police appelée à la discipline pour...

Sécurité renforcée au Maï-Ndombe : La police appelée à la discipline pour les fêtes

A quelques jours des célébrations de fin d’année, la province du Maï-Ndombe se met en ordre de marche pour garantir la sécurité et la tranquillité de ses habitants. Le lundi 2 décembre, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Dengamo Karawa Louis Second, a tenu à rappeler à l’ordre ses troupes lors d’une parade tenue à Inongo, chef-lieu de la province.

Le message était clair : discipline et respect des droits humains doivent guider l’action des policiers. ‘Le policier doit être discipliné’, a martelé le commissaire divisionnaire adjoint devant la presse. Cette intervention intervient dans un contexte particulier, marqué par des incidents récents impliquant des éléments de la police et un député provincial. Une altercation qui, selon Dengamo Karawa, a illustré les dérives que peuvent provoquer des arrestations brutales.

Pourtant, insiste-t-il, la brutalité ne devrait jamais être synonyme d’un acte policier. ‘Tout être humain a droit au respect et à la dignité. Lors des arrestations, j’ai remarqué que cela n’est pas toujours pris en compte, ce qui est inacceptable’, a-t-il déploré. Ces éclairages ont servi à rappeler aux agents que leur rôle premier est de protéger la population et ses biens, une mission régalienne centrale dans les responsabilités de la PNC.

Pour l’occasion, un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place. Il vise à garantir que les festivités de fin d’année se déroulent dans la paix et que la nouvelle année débute sur une note de quiétude. Cet effort est également destiné à restaurer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, parfois mise à mal par des incidents isolés.

Alors que l’actualité politique en RDC continue de focaliser l’attention, cet appel à la discipline revêt une importance capitale pour maintenir un climat apaisé au sein de la province. Le contexte des fêtes de fin d’année exige une mobilisation exemplaire des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et montrer leur engagement envers la population.

Le message est d’autant plus opportun que la sécurité en RDC reste un défi dans plusieurs provinces. Mais au Maï-Ndombe, la priorité est donnée à un travail policier irréprochable pour éviter tout débordement pendant une période festive.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook