24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Violence et peur règnent dans la chefferie de Bwito

Nord-Kivu : Violence et peur règnent dans la chefferie de Bwito

Depuis ce samedi 15 juillet, les rebelles du M23 et les milices locales se font face dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Le grondement des tirs d’armes lourdes et légères accompagne l’aube, particulièrement dans les collines de Kojo et de Kahembe. Pourtant, malgré le bruit assourdissant des affrontements, aucun bilan n’est encore disponible.

Les sources locales indiquent que l’épicentre du conflit se trouve dans les groupements de Tongo et Bukombo. Les miliciens locaux, incluant les Nyatura, ont répondu avec force aux attaques renouvelées des rebelles du M23, désirant étendre leur hégémonie sur de nouvelles localités dans les secteurs de Bambo et Bukombo.

Durant ces journées de confrontation, l’angoisse s’est insinuée au sein des populations locales. Pour la troisième journée consécutive, les affrontements se sont multipliés dans la région, induisant un déplacement massif des populations locales. Les habitants, fuyant les combats, cherchent refuge vers Tongo-Centre et Bambo, dans le territoire de Rutshuru, et Mwesso, dans le territoire de Masisi.

Ces affrontements prolongés et continus marquent l’énième phase d’un conflit ancien qui ne cesse de semer le désordre et l’angoisse parmi les populations locales. Il est impossible de prédire quand le calme reviendra, et la peur de l’avenir est la compagne quotidienne des habitants du Nord-Kivu.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook