Dans la province du Nord-Kivu, l’avancée des rebelles du M23 a engendré un exode massif de familles du village de Bukombo. Ces dernières affluent depuis le mercredi 12 juillet vers le secteur de Mwesso, territoire de Masisi. Des sources locales révèlent que les rebelles ont pris possession du territoire suite à des combats virulents avec les forces d’autodéfense locales, les « Wazalendo ».
Dans l’effort d’échapper à ces combats, une partie de la population s’est dirigée vers la cité de Nyanzale, à l’ouest. Selon les mêmes sources, ces familles, désespérées et épuisées, arrivent démunies. Sans eau ni nourriture, elles sont contraintes à vivre entassées dans les écoles et les églises de la région. Certaines passent même la nuit à la belle étoile, exposées à toutes les intempéries en cette saison sèche.
Les organisations locales de la société civile expriment leur inquiétude face à cette situation, anticipant un désastre humanitaire imminent si aucune mesure n’est prise, surtout pour les femmes allaitantes qui sont particulièrement vulnérables. La situation humanitaire est d’autant plus critique que l’afflux de ces dernières vagues de familles déplacées à Mwesso aggravent encore une situation déjà préoccupante. En effet, les premiers déplacés arrivés plus tôt cette année dépendent déjà de la charité des populations locales.