24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéSud-Kivu : Échauffourées meurtrières à Bwegera

Sud-Kivu : Échauffourées meurtrières à Bwegera

La région de Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’une tension accrue ce mercredi 12 juillet, suite à des affrontements violents entre les jeunes des peuples Bafuliiru et Barundi à Bwegera. Le bilan officieux rapporte trois morts et plusieurs blessés, comprenant des citoyens innocents ainsi qu’un officier de police.

Selon Richard Ndabagoyi Nijimbere, le chef de la collectivité de la plaine de la Ruzizi, ces incidents sont le résultat d’une tentative d’usurpation du pouvoir traditionnel local. Pour l’instant, les forces de l’ordre sont sur place et travaillent à rétablir la tranquillité dans la région.

L’origine de l’affrontement se situe dans une carrière de sable locale où des taxes étaient collectées. Le conflit s’est ensuite propagé à Bwegera, où des jeunes Bafuliiru ont saccagé le bureau du chef de groupement Barundi.

Suite à ces troubles, un exode de la population a été observé dans la région. De nombreux habitants de Bwegera se sont réfugiés à Nyamugali, le siège du groupement de Luberizi, tandis que d’autres se trouvent maintenant à Luvungi, le chef-lieu du groupement d’Itara.

La Nouvelle société civile du Sud-Kivu appelle les autorités provinciales à résoudre le double pouvoir qui règne dans la chefferie de la Ruzizi. « Si rien n’est fait rapidement, la tension déjà présente risque de perturber la circulation sur la route nationale 5, entre Uvira et Bukavu », prévient le coordinateur local de la Nouvelle société civile, Mafikiri Mashimango.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook