Le décor de l’avenue Poids Lourd à Kinshasa ce jeudi 13 juillet témoignait d’un drame. Le véhicule de l’ancien ministre des Transports et Porte-parole du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okendé, a été retrouvé criblé de balles, avec son corps sans vie à l’intérieur, ablée, a confirmé sa famille.
Repéré pour la première fois tôt le matin, le 4×4 de l’homme politique était stationné sur l’avenue, vitres levées et impacts de balles apparents. L’odeur du sang était encore palpable même après quelques heures. À l’intérieur, le corps de Chérubin Okendé gisait sur le siège du conducteur, la ceinture de sécurité toujours en place.
Le pays est sous le choc à la suite de cette découverte macabre, des photos choquantes du véhicule et du corps ensanglanté de l’ancien ministre circulant sur les réseaux sociaux. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un meurtre délibéré.
La situation est d’autant plus troublante que le parti politique de feu Okendé avait annoncé sur Twitter son enlèvement la veille, le 12 juillet à 15 heures. Le tweet indiquait que l’enlèvement aurait eu lieu au Parking de la Cour constitutionnelle.
Des enquêtes sont déclenchées pour élucider ce crime qui suscite déjà de nombreuses questions.