23.3 C
Kinshasa
lundi, novembre 25, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéManiema: L'abus commercial de l'ambulance par l'hôpital général suscite l'indignation

Maniema: L’abus commercial de l’ambulance par l’hôpital général suscite l’indignation

Au cœur de la province de Maniema, au sein de la société civile Force Vive, une grande préoccupation est montée en flèche. L’hôpital général de référence de Samba à Basonge s’est servit de l’ambulance réservée pour des interventions d’urgence, comme source de revenus. Une situation jugée inacceptable par Abedi Kazimoto Dallas, président de cette structure citoyenne.

Il a dévoilé que les frais de transfert d’un patient de Samba à Kindu varient entre 1.200.000 et 1.500.000 francs congolais (soit entre 526 et 658 USD). Un tarif accompagné de multiples rubriques, suscitant la colère et l’incompréhension au sein de la population locale.

« Il est inadmissible d’assister à un tel usage commercial de notre ambulance. Celle-ci se déplace sans même un ordre de mission. Et pour ne rien arranger, les patients transférés à Kindu, à 250 kilomètres, pour des soins appropriés, sont contraints de débourser plus d’un million pour la réquisition de notre propre ambulance », déplore avec véhémence M. Kazimoto.

Il demande ainsi une entrevue avec les responsables de l’hôpital afin de discuter de la gestion de l’ambulance et de déterminer les modalités de déplacement appropriées. Malheureusement, tous les efforts visant à contacter le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Samba sont restés sans réponse.

Ce phénomène soulève des questionnements profonds sur le respect des droits des patients, sur la gestion des outils de soins d’urgence et sur l’éthique médicale dans la province de Basonge. Une situation qui nécessite une attention particulière et des mesures immédiates pour garantir la santé et la sécurité des citoyens.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook