22.7 C
Kinshasa
mercredi, novembre 27, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeJustice en RDC : La visite inédite du Sous-comité de l'ONU contre...

Justice en RDC : La visite inédite du Sous-comité de l’ONU contre la torture

C’est une première pour la République Démocratique du Congo: le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) annonce sa visite prochaine du 1er au 7 décembre 2024. Cet événement marque un tournant dans les efforts du pays en matière de prévention de la torture, un domaine clé des droits de l’homme.

Des années de préparation ont porté leurs fruits, comme le souligne Hamet Diakhate, chef de la délégation du SPT: « Nous félicitons la RDC d’enfin mettre en place son mécanisme national de prévention (MNP), un organe indépendant de prévention de la torture, après des années de préparation. » Ce mécanisme répond à un engagement international pris par la RDC lorsqu’elle a ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture (OPCAT) en 2010.

Cependant, la mise en place de ce mécanisme reste un défi de taille. Le SPT, mandaté pour effectuer des visites inopinées dans divers lieux de privation de liberté à travers les États parties, s’assurera que les structures et procédures nouvellement mises en œuvre respectent les normes internationales. « Notre visite intervient à un moment crucial où le mécanisme prend forme, et nous souhaitons nous assurer qu’il soit conforme aux engagements internationaux de la RDC. Nous sommes prêts à soutenir les autorités nationales en leur fournissant des conseils au cours de cet important processus législatif. », a ajouté Hamet Diakhate.

Durant cette mission, le SPT rencontrera des figures clés du gouvernement, y compris des juges, des procureurs, des membres du pouvoir législatif, ainsi que des organisations de la société civile. Des visites seront également organisées dans des prisons et autres lieux où des personnes sont privées de liberté. À l’issue de cette investigation exhaustive, un rapport sera transmis au gouvernement congolais. Celui-ci, toutefois, restera confidentiel à moins que les autorités ne décident de le rendre public.

Depuis le début de son mandat en 2007, le SPT a visité plus de 80 pays, agissant comme un garant du respect des droits fondamentaux dans les lieux de détention. Cette première visite en RDC suscite l’espoir d’une avancée notable dans la lutte contre la torture, épinglant également l’engagement croissant du pays envers les droits de l’homme.

Cet événement peut-il être perçu comme un signal d’un tournant décisif en matière de justice en République Démocratique du Congo? Les prochaines étapes, notamment la mise en œuvre effective des recommandations du SPT, seront cruciales pour répondre à cette question.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook