Tshopo : Seulement Trois Concessions de Foresterie Locale Octroyées sur 165
Dans la province de Tshopo en République Démocratique du Congo, seulement trois des 165 concessions de foresterie locale ont été attribuées, selon Théophile Gata, Directeur exécutif du Centre d’appuis à la gestion durable des forêts tropicales. Il a fait cette déclaration lors de la 8e table ronde multi-acteurs sur la foresterie communautaire qui s’est tenue à Kisangani.
Gata attribue ce bilan peu reluisant à un manque de dialogue constructif entre toutes les parties concernées, dont l’interférence externe de l’élite et des politiques. « Il n’y a pas harmonisation des approches d’accompagnement et il y a une interférence venue de l’extérieur par l’élite, par les politiques qui font que finalement, le processus n’avance pas, » a-t-il déclaré.
La gouverneure Madeleine Nikomba était présente à cette réunion pour évaluer la situation. Ces informations interviennent alors que la foresterie communautaire est une source de revenus potentielle pour la province de Tshopo.
Alphonse Maindo, Directeur pays de Tropenbos-RDC, a également participé à la table ronde. Il a souligné l’importance du secteur de la foresterie en tant que porteur d’avenir à l’échelle mondiale, et s’est engagé à collaborer avec d’autres organisations pour soutenir les communautés locales dans ce domaine. Les résultats des discussions seront présentés ce vendredi.
tshopo-environnement