Kasaï: Assassinat de Prince Tshibola, opérateur économique, dans des circonstances troublantes
Dans la nuit du lundi au mardi 11 juillet, un événement tragique s’est produit à Tshikapa, une ville située dans la province du Kasaï. Prince Tshibola, un opérateur économique bien connu de la région, a été froidement assassiné à son domicile situé dans la commune de Mabondo, au quartier Kasaï 2, précisément à Mulumba Nzolo. Les auteurs de cet acte barbare étaient des hommes armés non identifiés.
Le constat du drame a été fait par le Ministre provincial de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba, qui assure actuellement la fonction supplétive de gouverneur de la province. Il était d’ailleurs ce mardi matin sur les lieux du drame pour faire le point sur la situation.
Il relate ce qu’il a été réveillé autour d’une heure du matin par message des patrouilleurs l’informant de la présence d’un corps sans vie dans ce quartier. Il s’est donc dépêché sur les lieux pour faire le constat, et promet de tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ce crime soient rapidement identifiés et arrêtés.
Il s’exprime en ces termes: « J’ai été réveillé à une heure du matin par des patrouilleurs qui m’ont informé qu’il y avait un corps sans vie qui gisait dans ce quartier. Nous sommes venus pour faire le constat et nous allons continuer à mener des enquêtes pour connaitre les vrais coupables, ceux qui ont ôté la vie à un paisible citoyen. Je ne peux pas vous dire que c’est telle ou telle personne qui a tué tant que les enquêtes n’ont pas révélé les vrais criminels… »
Selon des sources locales, Prince Tshibola était un commerçant respecté au sein de sa communauté. Il laisse derrière lui une famille en deuil et une communauté abasourdie par la brutalité de ce crime.
Cet assassinat odieux est un sombre avertissement pour état de la sécurité dans la province du Kasaï. Le gouvernement doit donc redoubler d’efforts pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces actes de barbarie inacceptable.
Slug: kasai-assassinat-economiste-mains-armees