sud-kivu: l’appel urgent des rescapés des éboulements du territoire de kalehe
Les rescapés des catastrophes survenues récemment sur le territoire de Kalehe, à Sud-Kivu, ont émis une demande pressante pour être relocalisés près de leurs champs. Cette demande a été exprimée lors de la visite du coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, à Bushushu, le samedi 8 juillet.
Ces habitants soulignent avec insistance que le travail de leurs champs est crucial pour leur survie et insist donc sur l’importance que leurs nouvelles localisations soient à proximité. Léon Bahati Karubamba, l’un des survivants de la catastrophe à Bushushu, a déclaré : « Nous sommes une population qui vit de l’agriculture. Si l’on nous déplace loin de nos champs, nous rencontrerons des difficultés à vivre, car le site proposé à Lwako est à 25 kilomètres d’ici. Il n’est pas possible de parcourir 50 km par jour et de travailler dans les champs pour vivre. »
L’inquiétude est également exprimée quant à la durabilité de l’aide humanitaire reçue jusqu’à présent. « Nous savons que les urgences vont rapidement prendre fin, a ajouté Karubamba. Comment allons-nous survivre si nous sommes déplacés ? Les ONG continueront-elles à nous soutenir ? »
Pour la relocalisation proposée par certaines autorités, ces habitants ont mentionné des vastes plantations potentiellement appropriées dans la région. Ils préviennent également que la solution de relocalisation devra être trouvée avant le retour de la saison des pluies en septembre, pour éviter d’autres catastrophes.
sud-kivu-relocalisation-rescapés