Kinshasa: Les travailleurs congolais dans le secteur commercial réclament de meilleures conditions de travail
L’Association des travailleurs du Congo (ATCO), principalement composée d’employés de commerces appartenant à des Indo-Pakistanais, Chinois, et Libanais, a exprimé le dimanche 9 juillet son besoin de meilleures conditions de travail. Cet appel a été lancé par le président de l’ATCO, Abdoul Belsi Ngandi, lors d’une assemblée générale organisée dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Selon Ngandi, ces travailleurs souhaitent que les autorités congolaises se penchent sur leur situation. « Nous demandons à l’autorité de changer les conditions de vie des travailleurs du secteur du commerce car on a un problème de taux. Le salaire est fixé en dollars américain, mais on nous paie à 1 415 (franc) le dollar. Ensuite, c’est le problème des heures de travail qui ne sont pas respectées », a déclaré Ngandi.
Il a également mentionné que dans le secteur du commerce, les agents commencent leur travail à 7 heures du matin et ne le terminent qu’à 18, 20 voire 21 heures, sans bénéficier de la rémunération des heures supplémentaires.
En plus de cela, ces travailleurs congolais se disent préoccupés par le problème de la sous-traitance. « Quelqu’un qui t’amène, il te place et lui-même commence à te gérer. Donc, nous sommes en train de réclamer que le gouvernement nous aide à mettre fin à tout cela dans le secteur du commerce», a exprimé Ngandi pour illustrer leur défi.
En résumé, les travailleurs congolais dans le secteur commercial sont en quête de justice en ce qui concerne leur rémunération et leurs heures de travail. Ils appellent ainsi les autorités compétentes à intervenir pour améliorer leurs conditions de travail.
kinshasa-travailleurs-reclament-meilleures-conditions