Sud-Kivu: Réunification de 193 enfants avec leurs familles grâce à l’ONG Action Chrétienne pour l’Aide et le Développement
L’organisation non gouvernementale Action Chrétienne pour l’Aide et le Développement (ACAD) a affirmé avoir réussi à réunifier 193 enfants avec leurs proches dans le territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu. Ces chiffres ont été révélés lors de la visite du coordinateur humanitaire en RDC, à la suite de la catastrophe causée par les pluies diluviennes du mois de mai.
« Nous encadrons ces enfants non accompagnés. Nous recherchons leurs familles et tentons de les réunifier. Aujourd’hui, 193 enfants ont déjà regagné leurs foyers. D’autres demeurent dans des structures d’accueil transitoires, en attendant que nous retrouvions leurs proches », a souligné le responsable de la protection au sein de l’ACAD.
En outre, l’ACAD organise des activités ludiques dans des espaces dédiés à Bushushu et Nyamukubi, avec le soutien de l’UNICEF. Ces lieux accueillent au total 1 275 enfants, parmi lesquels figurent 1 001 orphelins et enfants vulnérables, 102 enfants non accompagnés et 203 enfants séparés de leurs familles. « Il y a aussi des enfants de la communauté qui viennent jouer car nous ne discriminons pas. À la fin de chaque séance de soutien psychologique et de jeux, nous leur offrons un repas », a précisé le responsable.
Malheureusement, des centaines d’enfants n’ont toujours pas retrouvé leurs familles. Cette catastrophe a touché deux villages et a causé près de 500 morts et des milliers de disparus à Kalehe. Le coordinateur humanitaire en RDC, face à cette situation, a exprimé son soutien à ces enfants affectés par la catastrophe.
sud-kivu-reunification-enfants-familles-ong-acad