29.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecurité3 décès du conflit opposant M23 et le groupe CMC Nyatura à...

3 décès du conflit opposant M23 et le groupe CMC Nyatura à Bwito dans le Nord-Kivu

‘s information.

La région du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’affrontements meurtriers qui ont eu lieu ce jeudi 8 juin. D’après plusieurs sources locales, les affrontements ont opposé des rebelles du M23 au groupe armé Nyatura de Domi, dans les groupements de Bukombo et Bwito.

Selon ces même sources, des attaques simultanées ont été lancées par les rebelles à partir de 3 heures du matin vers les positions des miliciens du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC)/Nyatura. Les miliciens ont réussi à repousser les attaques dans les villages Kitwayovu et Rubwe Sud mais ont perdu le contrôle de Shonyi.

Par mesure de précautions, la population de ces lieux a fui vers Bukombo-Centre et Birambizo. Il est également rapporté que ce conflit a entraîné la mort de trois civils et des pillages systématiques dans le village de Kavumu.

Le territoire de Rutshuru connait ces affrontements entre divers groupes armés locaux et les rebelles du M23 depuis plusieurs semaines malgré le déploiement de forces régionales de l’EAC (Kenyaises, Ougandaises et Sud-Soudanaises). Malgré les attentes, le retrait des rebelles du M23 est encore loin d’être effectif.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook